Yonel Faure

souffleur de verre

...

Né à Tübingen (Allemagne) en 1956.

Un parcours de maitre verrier atypique.

Après des études en construction mécanique suivies d’une expérience de géomètre en Dordogne et aux Antilles françaises.

C’est grâce à l’accueil d’artisans verrier tels que Dominique Nyffenneger, Marc Daligault et Allain Guillot qui l’initient aux techniques anciennes du verre soufflé à la canne qu’il trouve le moyen d’exprimer sa sensibilité manuelle et son besoin d’authenticité.

Fort de ses enrichissantes expériences humaines et de transmission de savoir faire, c’est en 1989 qu’il franchit le pas et s’installe artisan verrier à Carsac-Aillac en Dordogne. En ouvrant son atelier au public il fait partager sa passion en exécutant devant les visiteurs des pièces utilitaires et de créations.

Présentation

Conscient de la chance qu’il avait eu de recevoir les connaissances de professionnels, c’est un juste retour des choses qu’il s’investi dans la formation de plusieurs apprentis. Co-fondateur de l'association d’artisans d’art "Valoris’art en Périgord" qui à pour but de fédérer et de promouvoir les métiers d’art.

Devenu maitre artisan en métiers d’art en 2008, il reste fidèle a son métier et sa passion avec une ouverture d’esprit qui pousse les limites de son savoir faire.